36 membres des organisations paysannes ont participé à la première réunion du Conseil de Capitalisation et de Suivi, COCAS, ce mardi 25 avril 2023. Organisées par la Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo, FOPAC/Sud-Kivu, ces assises ont eu lieu à l’Hôtel Delicia dans la ville de Bukavu. Au cours des échanges, les membres ont partagé différentes expériences dans la production, la transformation et la commercialisation du maïs, du miel, des poissons et des maraichers. Cette rencontre réunissant plusieurs acteurs du domaine agricole est la première de cette année 2023.
Selon Paul Bisimwa, Secrétaire Exécutif de la FOPAC/Sud-Kivu, cette activité se focalise sur l’objectif 6 du programme EMPRISE, un programme basé sur l’apprentissage, l’innovation, l’expérimentation et le partage des meilleurs pratiques entre acteurs de différentes chaines de valeurs.
« Cette activité a pour objectif l’échange d’expérience entre les différents acteurs intervenants dans différentes filière dont le maïs, le miel, le poisson et les maraichers », précise Paul Bisimwa.
On a du bon miel, mais pas de marché
Parmi les participants figure la Coopérative des Apiculteurs et Agriculteurs de Mudaka, ACAM Mudaka à environ 20 Km au Nord de la Ville de Bukavu. Constituée de 132 membres, cette coopérative est spécialisée dans la production du miel. Son président, Cizungu Kirigi, se dit satisfait d’avoir participé à ces échanges. Il émet les vœux de voir ce genre d’échanges d’expériences continuer car les membres ont beaucoup à apprendre les uns des autres et ont des liens à construire surtout dans la recherche du marché.
« Nous produisons du miel de bonne qualité à Mudaka mais nous n’avons pas de marché. Nous demandons à la FOPAC-SK de nous trouver aussi le marché pour notre produit », plaide Cizungu.
La coopérative ACAM produit environ 1000 kilos de miel biologique par an. Elle utilise des ruches Kenyanes pour leurs performances plus grandes que celles des ruches traditionnelles.
Gisèle Nkongola, présidente de la Coopérative Mapendo, une coopérative des femmes du groupement de Kamanyola dans le territoire de Walungu, veut voir sa coopérative émerger grâce à l’accompagnement de la FOPAC et de ses partenaires.
Elle regrette de voir qu’elle et ses consœurs produisent du maïs mais elles sont victimes de la concurrence de la farine qui vient du Rwanda et du Burundi.
En plus de cette concurrence qui décourage l’agriculteur de Kamanyola, Gisèle regrette de voir que les membres de sa coopérative n’ont pas accès aux crédits agricoles.
« Nous n’avons pas accès aux crédits agricoles par les institutions financières formelles (IMF et Banques). Il faut aussi noter la non-disponibilité des marchés formels de la vente de nos produits ainsi que le manque de moyens pour l’achat des intrants utiles pour la culture du maïs »,
regrette Gisèle qui indique que sa coopérative a produit 14 tonnes de maïs en 2022, 24 en 2021 et 16 en 2020.
FOPAC nous aide beaucoup
La #Fopac Sud Kivu et ses partenaires en réunion du conseil de capitalisation et de suivi. Plusieurs organisations paysannes venues de Walungu et Kabare sont présentes. Les partenaires @LouvainCoo , Oxfam, @agricongo … Sont de la partie.@Agripool_advice @ATARDC @aIiyahmira pic.twitter.com/P216gRVA36
— ekagri_Sarl (@EkagriSarl) April 25, 2023
Les échanges d’expériences entre organisations paysannes et autres acteurs du développement de l’agriculture est une grande opportunité pour les membres de ces organisations.
Tumisifu Mupenda Elisée, membre de COPTRAF, une coopérative de production et de transformation qui a son siège à Katana, dans le groupement d’Irhambi Katana à Kabare remercie la FOPAC pour cette réunion. Elle promet faire la restitution à ses collègues membres COPTRAF.
« Nos organisations paysannes ont beaucoup de problème. Ces échanges est une valeur ajoutée pour nous. Nous allons partager à nos membres ces expériences issues de cette rencontre. Nous sommes reconnaissants de l’accompagnement de FOPAC. Elle nous accompagne par des formations et des orientations pour professionnaliser notre organisation », reconnait Elisée.
Premier COCAS 2023, un agenda très chargé
Au courant des échanges, plusieurs thématiques ont été abordées dont le Développement de filière maraichère par l’OP ARCAP de Mwenga, la Gestion des connaissances-Capitalisation des expériences et Digitalisation dans les OPA par la FOPAC Nord Kivu et d’autres questions utiles pour les organisations paysannes.
Les participant ont aussi passé en revue l’issu de la proposition de l’Edit portant création d’un fond provincial d’appui à la promotion et au développement du secteur agricole dans la province du Sud-Kivu. La suite du processus de cet édit est bloquée par l’instabilité politique dans la province.
Le COCAS provincial est composé des membres de l’Alliance Agricongo qui appuient la fédération ainsi que d’autres partenaires techniques et financiers de la fédération.
Ces agriculteurs membres des organisations paysannes partenaires de la FOPAC sont venus de Mwenga, Kabare et Walungu spécialement de Kamanyola.
OXFAM RDC, Louvain coopération, Rikolto, Alliance AgriCongo et d’autres partenaires de la FOPAC ont participé à cette réunion.
Lire aussi: Bukavu : 15 femmes formées en éducation financière par la FOPAC-Sud-Kivu