SUD-KIVU : Trop d’impôts tuent l’agricoles

Les coopératives de café, des riz et d’autres filières agricoles au Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, sont asphyxiées par des impôts et taxes. En ce mois de novembre 2022, un cahier de charge vient d’être élaboré par une vingtaine de membres des coopératives de café et riz venus respectivement du territoire de Kalehe et de la Plaine de la Ruzizi. Tenue à la mairie de la ville d’Uvira du 22 au 23 novembre 2022, ces assises ont connu l’appui de l’ONG Hollandaise VNGI.

En République Démocratique du Congo, plusieurs initiatives entrepreneuriales sont souvent étouffées par des taxes et impôts. Cette fiscalité asphyxiante n’épargne quasiment aucun domaine d’activités. Alors que le secteur agricole mérite une exonération particulière pour encourager le développement de l’économie locale, les fiscs restent un véritable obstacle à ce développement tout lire 

Read More

Sud-Kivu: Le Café solution à la pauvreté et clé pour la conservation de la nature

Le Kivu montagneux est connu pour ses cafés d’excellente qualité exporté aux quatre coins du monde. Après des années de déclin suite à l’effondrement des prix sur le marché international et aux conflits dans la région, cette culture de rente renait de ses cendres. C’est le “grand retour”, voire la “renaissance du grand cru” ; le café du Kivu, réputé pour son corps puissant, ses arômes vifs et généreux, ses notes fruitées, chocolatées, mielleuses, florales, boisées tout lire …..

Read More