Spread the love

L’initiative Paysanne pour la Lutte Contre l’Ignorance, IPLCI, vient d’organiser une assemblée générale élective. Après plus de 10 ans sans élections, cette organisation d’agriculteurs, vient de se doter de nouveaux animateurs.  Au total neuf personnes ont été élues pour un mandat de trois ans recouvrable une fois. Les élections ont eues lieu dans la salle de réunion de IPLCI, ce Jeudi 17 aout 2023.

 Après une formation du organisée du 2 au 4 août 2023, par l’Agence agricole EKAGRI, les membres de l’IPLCI ont décidé d’organiser les élections. Cette élection avait pour mission de se conformer  aux prescrits de leurs statuts et aux lois de la RDC sur les asbls (loi de 2001).

« Marie Chantal a été élue présidente, Aline Malire vice-présidente, Zaina Djuma sécretaire. Barhankabaga Gertrude, Lavie Senga et Bibishe Nzigire ont été élus conseillers. La commission de contrôle est chapeautée par Christian Rwandika, accompagné de Maombi Pelagi comme secrétaire et Aksanti Chirungahana comme membre », peut-on lire dans le procès-verbal signé par 24 membres sur 30 actifs que compte IPLCI, qui ont repondu à l’invitation.

La présidente Marie Chantal, qui a été réélue comme présidente du CA, a promis à ses collègues de travailler pour l’avancement de IPLCI.

« Avec ces élections, nous venons de franchir un pas. Nous allons tous travailler pour l’émergence de notre OP. Nous allons travailler dans l’unité. Chaque membre va se retrouver  dans notre gestion », promet Marie Chantal.

Et d’ajouter :

« Depuis plusieurs années nous avons travaillé sans respecter les prescrits de nos statuts. Nous remercions EKAGRI pour la formation et les conseils. Sans elle on n’aurait pas su que c’est important d’organiser les élections. Nous remercions également la GIZ qui a rendu possible ces formations et pour son appui ».

Ces élections ont eues lieux à la salle de réunion d’ILPCI située à Kamanyola dans le territoire de Walungu.  IPLCI a été fondée en 2002.

C’est grâce au partenariat signé entre la GIZ et  EKAGRI que les formations et les appuis conseils ont eus lieu. C’est dans le cadre du projet Maendeleo Pamoja, exécuté par la GIZ et financé par la coopération Allemande.

Pour rappel, Maendeleo Pamoja est un projet d’aide transitoire, intégré dans le programme bilatéral allemand « Promotion de la stabilité et du développement pacifique et inclusif dans l’Est de la RDC » en tant que partie du programme au sens du Humanitarian-Development-Peace Nexus (Nexus HDP) (coopération technique, coopération financière, l’initiative spéciale « Combattre les causes de la fuite – Réintégration des réfugiés », aide transitoire).

Tout savoir sur IPLCI